Contrer et prévenir la détresse psychologique et briser l’isolement qui résulte des exigences de leur situation en fournissant aux proches aidants des services d’accueil, d’écoute et de soutien psychosocial ainsi qu’en mettant sur pied des groupes d’entraide.
Éduquer et sensibiliser le public et les organismes communautaires sur le rôle de proche aidant et les responsabilités qu’imposent ce rôle dans le cadre de conférences, ateliers et autres présentations publiques.
C’est en 2003 que le Centre d’action bénévole des Moulins, répondant de plus en plus à des proches aidants en détresse, a collaboré avec la Table de Soutien à Domicile des Moulins afin d’obtenir du financement de la part du Secrétariat aux Aînés pour articuler le projet d’embauche d’une personne ressource visant à organiser et animer des activités pour briser l’isolement des personnes proches aidantes. Un Réseau-personnes-soutien, a vu le jour étant le point de départ du Réseau des proches aidants que l’on connait aujourd’hui.
Poussé par un organisateur communautaire, Monsieur Yves Leclerc, un noyau composé d’Annie-Soleil Clavel, Ginette Lamoureux et Christiane Rocheleau s’est formé dans le but de mettre en place des démarches visant à faire reconnaître le Réseau comme organisme communautaire autonome.
Ce projet a fait bien du chemin depuis ce temps puisque, de 2003 à 2013, les projets pour soutenir les proches aidants se sont poursuivis au gré de financements intermittents. C’est en avril 2013 que le projet s’enracine par le financement de l’APPUI Lanaudière qui accepte un projet de 3 ans, auquel une quatrième année s’est ajoutée. Il devenait évident que les besoins justifiaient la création d’un organisme entièrement dédié aux besoins grandissants des personnes proches aidantes sur le territoire de la MRC des Moulins.
C’est grâce aux personnes proches aidantes motivées et des porteurs de projets dévoués, que Le Réseau Des Proches Aidants (RDPA) Les Moulins a vu le jour en janvier 2015 en tant qu’organisme communautaire autonome pouvant s’articuler lui-même et choisir ses orientations.
De plus, en octobre 2017, l’organisme recevait une réponse favorable au financement récurrent du Programme de soutien aux organismes communautaires. Ce montant a permis d’embaucher une coordination permanente qui veillerait à ce que l’organisme réponde toujours mieux aux besoins des personnes proches aidantes.
Au fil du temps et continuellement supporté par le conseil d’administration, le Réseau des proches aidants Les Moulins compte maintenant 5 employés et une dizaine de bénévoles fort impliqués. À ce jour, nous offrons une multitude de services: conférences, ateliers d’informations et de formations, groupes de soutien et d’échanges visant à briser l’isolement, rencontres de soutiens émotifs, sorties et activités lucratives, etc.
De mieux en mieux ancré et soutenu par divers bailleurs de fonds, le RDPA Les Moulins continue d’évoluer à travers les réalités, toutes différentes, des personnes proches aidantes moulinoises. L’éventail de services s’élargie d’années en années afin de mieux répondre aux divers profils: la jeune aidance, la conciliation travail – proche aidance, l’aidance en santé mentale, la proche aidance pour les personnes aînées, etc.
Le Réseau des proches aidants Les Moulins a pris son envol par la force de notre réseau. Nous comptons maintenant des centaines de membres et l’organisme devient une lueur d’espoir pour toutes les personnes proches aidantes de la MRC Les Moulins.
La libellule symbolise la sagesse de la transformation et de la capacité d’adaptation.
Le lys jaune; pour souhaiter un bon rétablissement à un proche.
Je vous remercie infiniment pour votre soutien indélébile pour les proches aidants. Vous faites un travail fantastique.
Merci pour le service, c’est rassurant de savoir que l’on peut compter sur quelqu'un.
Je tiens à vous remercier pour votre service rapide et surtout l'écoute et les excellents conseils.
Je suis contente et rassuré de votre présence. J’apprécie l’accompagnement dans les démarches à faire. Ça me permet de mieux comprendre mon rôle de Proche Aidante.
Notre conversation m’a aidée à dédramatiser ma situation et merci beaucoup pour toutes les informations.
Je souhaite remercier les gens du groupe auquel j’ai participé, car ce fut une étape nécessaire et utile dans ma vie et le partage de tous m’a grandement aidé dans mon cheminement. Merci au Réseau des Proches Aidants pour tout le soutien reçu.
J’apprécie l’attention que vous m’avez fait parvenir à mon domicile. Présentement, je ne participe pas à vos rencontres mais je sais que je peux compter sur vos services. Vous faites du beau travail... Vous étiez là quand j’ai eu besoin.
Je veux vous dire un gros merci, de m’avoir permis de participer au groupe de ‘’La Vie Après la Proche Aidance’’. Cela a été très bénéfique et va me permettre de me retrouver, renouer avec moi- même et de poursuivre mon chemin. J’ai beaucoup aimé le programme.
La rencontre du mardi matin est toujours très importantes. De très beaux échanges! Merci!